Lire un livre avec une synthèse vocale

Publié le par Moscillo Sylvie

Lire un livre avec une synthèse vocale

1 - Télécharger une synthèse vocale gratuite :

 

Balabolka

Taille de fichier : 10.5 Mo
Version : 2.11.0.608
Licence : Freeware Gratuit
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP/Vista/7/8/10
Langue : français, allemand, anglais, arabe, bulgare, chinois, coréen, croate, espagnol, finnois,
grecque, hollandais, hongrois, italien, japonais, persan, polonais, portugais, roumain, russe, serbe, slovène, tchèque, turque, ukrainien, vietnamien Fichiers d'aide : français, allemand, anglais, coréen, espagnol, russe, ukrainien

Principe :

Le programme Balabolka :

  • permet la lecture des fichiers texte à haute voix.
  • est capable de lire des fichiers avec les extensions AZW, AZW3, CHM, DjVu, DOC, EPUB, FB2, HTML, LIT, MOBI, ODT, PDF, PRC et RTF

Pour le format Kindle, non supporté par Balabolka : vous pouvez transcrire les fichiers Kindle
(extension r..) en format Epub ou PDF gratuitement sur le site
Zamzar.  

  • Permet de changer les configurations de la police et de la couleur,  vérifierl’orthographe, fractionner le ficher texte en quelques fichiers plus petits, chercher les homographes.
  • Balabolka permet d’effacer tous les signes de séparation à la fin des lignes pour éviter
    les accrocs éventuels lors de la lecture des mots.
    Le texte peut être sauvegardé en tant que fichier son (compatible avec les formats WAV, MP3, MP4, OGG et WMA). Le programme utilise les différentes versions du paquet des fonctions de parole Microsoft Speech API (SAPI). Il permet de changer la vitesse et le timbre de la parole. L’utilisateur peut se servir de la liste spéciale des remplacements pour améliorer la qualité de la reproduction de la parole. Cela s’avère utile lors du changement de la prononciation des mots oudes syllabes isolées, pour ce faire une expression dans le texte se remplace par l’expression que l’on lit. Pour enregistrer ces règles de remplacement on utilise la syntaxe des expressions rationnelles ; les listes de remplacements sont stockées dans les fichiers avec l’extension *.rex.

Pour plus d'info et téléchargement :

Version pour Windows : Télécharger le fichier

Version portable : Télécharger (10.4 Mo)
La version portable de Balabolka ne requiert pas d'installation préalable.
Téléchargez l'archive du programme et décompressez-le sur une clé USB.

Application console : Télécharger (567 Ko)
L'application console diffère de l'application de bureau en ce qu'elle ne contient pas d'interface
utilisateur graphique et fonctionne uniquement en ligne de commande ou paramétrée par un
fichier de configuration.


Utilitaire d'extraction de texte du fichier : Télécharger (4123 Ko)
Le programme permet d'extraire le texte de différents types de fichiers.
L’utilitaire n’a pas d'interface graphique et fonctionne uniquement en mode texte en la ligne de
commande.

2 - Télécharger des voix :

RealSpeak TTS engine (voix gratuites) :
Français (22.5 Mo)

 

Les synthétiseurs vocaux commerciaux recommandés :


Acapela Group
(demo


Cepstral
(demo)


CereProc
(demo)


IVONA
(demo)


NeoSpeech
(demo)


Nuance
(demo1, demo2) 

 

3 - Télécharger des livres numériques :

Gratuits
 

livres numériquesGallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plus de 2 millions de documents. Dans sa rubrique ebooks on retrouves plusieurs milliers d’ouvrages.

 

livres numériquesNumiLog, est l’un des principaux distributeurs diffuseurs numériques qui représente près de 500 éditeurs avec un catalogue de 100 000 livres numériques. On trouve également sur son site  plusieurs centaines de livres gratuits dans la rubrique Ebook Gratuit.
 
 

livres numériquesInitié en mai 2006, Framabook est le nom donné au projet de collection de livres libres édités par Framasoft Basée sur une méthode de travail collaborative entre l’auteur et des bénévoles de l’association, la collection dispose d’un comité de lecture et d’un comité éditorial. Elle propose des manuels, des essais et même des bandes dessinées et des romans en lien avec le logiciel libre ou la culture libre. Le choix des licences qui les accompagnent les inscrit dans la culture libre et la participation aux biens communs.

 

livres numériquesCréé par un groupe francophone international, ebooksgratuits.com est un site de publication de livres numériques gratuits à partir de textes libres de droits. Les ebooks  sont proposés dans différents formats : Mobipocket Reader, eReader, BBeB Book Sony Reader, ePub, Acrobat Reader.

livres numériquesLe projet Gutenberg fut lancé en 1971 au niveau mondial pour créer une bibliothèque de versions électroniques libres de livres physiquement existants.
Les textes fournis sont essentiellement du domaine public, soit parce qu’ils n’ont jamais été sous copyright, soit parce que leur copyright a expiré.

 

livres numériquesLa section « domaine public » du site feedbooks.com propose le téléchargement de livres au format .epub.Vous pourrez y découvrir de livres classiques tombés dans le domaine public classés par genre.

livres numériquesSur le site de la FNAC, il est également possible de trouver des livres gratuits au format.epub. Il suffit de créer un compte sur le site de la FNAC et de finaliser la commande pour pouvoir télécharger votre livre numérique.Vous y trouverez des classiques mais aussi des titres plus originaux comme: « 100 Astuces et secrets de grand-mère » « 30 énigmes logiques » ou encore « Je cuisine avec mon frigo & mon placard »!

 

ebibliLe site ebibli.fr est un moteur de recherche d’ebooks gratuits

 

  • http://www.audiocite.net/
    Association sans but lucratif, Audiocite propose également sur son site des romans, nouvelles et poèmes au fhttps://my.over-blog.com/write/82262062ormat mp3.
  • Kobo

Payants :

Publié dans Outils

Commenter cet article