DYS - PAP ou PPS ? c'est la famille qui décide !

Publié le par Moscillo Sylvie

DYS - PAP ou PPS ? c'est la famille qui décide !

Suite à l'interpellation de plusieurs associations de parents d'enfant en situation de handicap en raison de la difficulté d'obtenir un PPS pour leur enfant DYS, le Ministère de la Santé apporte une réponse on ne peut plus claire.

On appréciera la précision portée en bas de page sur la présentation des différents plans sur le site éduscol :

"Les élèves « dys », en fonction de leur besoin et du souhait de la famille, peuvent relever soit d'un PAP, soit d'un PPS."




 

Sur le site de la CNSA :

 

"La famille conserve le libre choix de demander un PAP ou de saisir la MDPH.

Lorsque la MDPH est saisie d’une demande relative au parcours scolaire d’un enfant en situation de handicap, celui-ci pourra donc bénéficier d’un PPS, même s'il ne comprend que des aménagements pédagogiques."

Publié dans Vos droits

Commenter cet article

kim 20/05/2016 20:28

je suis dyspraxique et dysorthographique ! celà fait parti de mon handicap ,:retard neuro-dévelopemental avec suspicion syndrome d'asperger !

Aurélie 11/08/2016 12:34

je peux vous garantir que "a la demande des parents" et le "même que pour des aménagements pedagogique" sont très loin d'être respectés!!! Cela nous à couté 2ans de combat.(recours gracieux, TCI, appel ...) et RIEN! Avec des bilans par dessus la tête! Ma fille est archi reconnu MULTI DYS en cumulant une maladie orpheline très grave. Je me rapellerai tjrs une phrase lors de la dernière comission de la Cdaph oú nous nous sommes presenté: votre fille n'a pas besoin d'un PPS. Il ne lui faut que des amenagements pedagogique, et puis vous n'avez pas vous plaindre! Elle est déjá reconnue pour sa maladie!" Me plaindre... Et vous croyez que ma fille a choisie de cumuler plusieurs handicap!!!! On m'a clairement fait comprendre que tant qu'elle ne serai pas en echec scolaire il n'y en avait pas besoin. Ma fille est une battante (comme bcp de ces enfants atypique) mais jusqu'a quand...