Convention Internationale des Droits des Enfants (CIDE)

Publié le par Moscillo Sylvie

Qu'est-ce que la Convention Internationale des Droits de l'Enfant ?


La Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), ou Convention relative aux Droits de l’Enfant, est un traité international adopté par l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 20 novembre 1989. C'est le premier texte international juridiquement contraignant consacrant l’ensemble des droits fondamentaux de l’enfant.

La CIDE définit de manière le terme « enfant » comme suit :

« […] tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable »

L’idée transmise, à travers cette définition et l’ensemble des textes  de protection  de l’enfance, est que l’enfant est un être humain avec des droits et une dignité.

Ce qui caractérise l’enfant, c’est sa jeunesse et sa vulnérabilité. En effet, l’enfant est un être en pleine croissance, un adulte en devenir, qui n’a pas les moyens de se protéger seul.

Aussi, l’enfant doit faire l’objet d’un intérêt particulier et d’une protection spécifique. C’est dans cette optique que des textes proclamant la protection de l’enfant et de ses droits ont été adoptés.

Publié dans Droit des enfants

Commenter cet article

alain l. 18/01/2016 18:08

Bonjour Sylvie ...
Pour mémoire mon dossier concernant la CIDE ici:
http://www.lereveil.info/2014/11/je-veux-apprendre.html

c@t
alain