La PAOA : Programmation Adaptée des Objectifs d'Apprentissages

Publié le par Moscillo Sylvie

Qu'est-ce que c'est ?

C'est un dispositif qui permet, dans le but de prendre en compte les besoins particuliers d'un élève en situation de handicap, d'aménager les programmes.

C'est donc une dérogation à la mise en œuvre de la totalité des programmes scolaires en vigueur.

Pour qui ?

Pour les élèves en situation de handicap, scolarisé à temps complet ou à temps partiel, qui du fait de leur(s) altération(s) de fonction(s), présentent un décalage important dans leurs apprentissages avec des élèves du même âge.

La PAOA est fait pour un élève pour lequel on sait qu'il ne va pas pouvoir atteindre le niveau de compétences et de connaissances de sa classe et de son cycle.

Pourquoi ?

La loi du 11 février 2005 , fondée sur le principes généraux de non-discrimination relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, réaffirme l’obligation pour le service public de l’éducation d’assurer une formation scolaire, professionnelle ou supérieure aux enfants, adolescents et adultes présentant un handicap, en privilégiant le milieu ordinaire.

Deux principes en découlent : l'accessibilité (accès à tout pour tous) et la compensation (mesures individuelles rétablissant l'égalité des droits et des chances).
La PAOA doit permettre :

  • de privilégier la scolarisation en milieu ordinaire en rendant l'école accessible, inclusive.
  • de proposer à l'élève des objectifs réalisables et de l'engager dans une dynamique de progrès.
  • de construire de la compréhension, des repères dans une dynamique collective d'apprentissage

Comment ?

Le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) peut inclure la nécessité d’une programmation adaptée des objectifs d’apprentissage. Elle relève donc d'une décision de la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées).

Les objectifs d'apprentissage sont élaborés et rédigés par l'enseignant de la classe du 1er degré, par le professeur principal et l'équipe des professeurs pour le second degré.

L’équipe de suivi de la scolarisation prend alors connaissance de cette programmation et s’assure qu’elle est conforme au Projet Personnalisé de Scolarisation.

Texte de référence :

CIRCULAIRE N°2006-126 DU 17-8-2006 - Paragraphe 2.2.2

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