Des outils pour penser la scolarisation des élèves en situation de handicap

Publié le par Moscillo Sylvie

Formulaire pour consigner toutes les demandes à faire à la MDPH relative au Projet Personnalisé de Scolarisation.

Constitue un handicap toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. Aussi, il est important d'arrêter de parler de diagnostic et de lister les altérations de fonctions qui limite l'enfant dans ses apprentissages pour évaluer ses besoins de compensation.

Liste non exhaustive des principaux aménagements susceptibles de répondre aux besoins des élèves en situtation de handicap en primaire.

Liste non exhaustive des principaux aménagements susceptibles de répondre aux besoins des collègiens en situtation de handicap.

évalutation de l'autonomie scolaire.

Référentiel des activités de l'aide humaine.

Grille d'évaluation de l'utilisation de l'outil informatique des élèves handicapés.

Commenter cet article

chollet joelle 26/10/2014 18:09

Merci pour ces fabuleux outils , je me permets de partager sur le groupe autisme , pour qu'un maximum de personnes puissent en faire usage Merci encore
Joelle Gribouille

Moscillo Sylvie 26/10/2014 20:22

Oups ! informatiser ... c'est mieux

Moscillo Sylvie 26/10/2014 20:21

C'est avec plaisir. Ce blog est fait pour échanger, partager, diffuser tout ce qui peut améliorer la scolarisation de nos enfants en situation de handicap, quelque soit le handicap. Un jeune informaticien (avec un syndrome d'asperger) regarde pour informatisé ses documents. N'hésitez pas à me faire part d'éventuelles remarques, modifications si nécessaire. Bonne fin de week-end. Sylvie Moscillo