Manuels scolaires numériques ou adaptés

Publié le par Moscillo Sylvie

Manuels scolaires numériques ou adaptés

Manuel numérique :


C'est le même manuel scolaire que le manuel papier mais en format numérique. Cet outil n'est pas prévu à l'origine pour les enfants en situation de handicap mais pour être projetté en classe sur le TBI. Néanmoins, ses fonctions d'accessibilité (loupe, annotations...) en font un outil qui répond aux besoins d'adaptation de bon nombre d'élèves en situation de handicap. Le manuel scolaire numérique est donc un produit déjà
existant proposé sur le catalogue des éditeurs. La commande d'un manuel scolaire numérique se fait donc de la même manière que la commande d'un manuel papier, par l'établissement scolaire.

Deux cas de figure :

  • l'éditeur propose un manuel numérique gratuit à l'enseignant prescripeur du manuel papier avec la commande. L'enseignant peut alors le donner à l'élève qui en a besoin.
  • L'éditeur propose des licences manuels numériques : il faut justifier que l'établissement soit prescripeur du manuel papier (fournir copie de la facture des manuels papiers commandés) et commander un minimum de licences (15 à 25 selon les éditeurs) pour une durée d'utilisation de 1 à 4 ans.

NB : Certains éditeurs acceptent de ne délivrer qu'une licence dés lors qu'on leur précise que c'est pour un enfant en situation de handicap.
Dans les deux cas, une fois le manuel commandé, il faut le télécharger depuis l'ordinateur de l'enfant à l'aide des mots de passe délivrés.

Ces manuels sont à télécharger sur la plateforme du KNE.
 

Manuel scolaire adapté :


C'est un manuel adapté en fonction des besoins particuliers d'une personne. C'est en général une association qui a l'agrément « exception droits d'auteur » qui peut récupèrer les fichiers sources sur la plateforme Platoon et remettre en page selon des critères bien précis. (par exemple livre audio, en braille, aggrandi...).

Publié dans La scolarité

Commenter cet article